Les objectifs du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Les objectifs qui ont été définis pour le Conseil Municipal de Jeunes sont en lien avec le Projet Educatif de la commune d'Entrammes.

* Préparer le citoyen de demain (écocitoyenneté)

* Faciliter le passage à l'âge adulte

* Faciliter la mixité sociale et intergénérationnelle

* Participer aux évènements locaux

* Permettre la découverte du patrimoine local, extérieur et élargir ses horizons

* Favoriser la découverte des horizons culturels

* Développer des activités environnementales, scientifiques, sportives,...

* Gérer un budget communal

Le cadre  définit pour le Conseil Municipal de Jeunes

* Conseil municipal élu pour 2 ans

* Conseil municipal constitué de 17 conseillers

* 1 Maire, 1 adjoint pour 3 conseillers maximum soit 5 adjoints maximum

* Idéalement 2 représentants par tranche d'âge

* Tranche d'âge des candidats et des électeurs : 10 ans révolu et maximum 16 ans au moment des élections

-Présentation du Conseil Municipal des Jeunes :

CMJ groupe

Le conseil municipal des jeunes a été élu le 3 octobre 2021 par les jeunes de la commune âgés de 10 à 16 ans. Il se compose actuellement de 17 membres tous âgés de 10 à 15 ans : Maxime Baré, Phiby Brichet, Antonin Bruneau, Charlotte Burgevin, Malo Chalumeau-Amiard, Alice Feuteun, Eliott Foulboeuf, Gaspard Gille, Alexis Guérin, Pauline Guérin, Vera Lepage, Valentin Magnye, Antoine Lecomte, Lucie Magnye, Raihanna Touati, Clémence Magnye et Martin Roueil.

Comment ont-ils imaginé leurs commissions ?

Lors de la première réunion, les jeunes ont écrit toutes leurs idées sur des post-it afin de pouvoir ensuite les organiser par thématique. Quatre thèmes ce sont distingués, les jeunes se sont ensuite positionnés sur la thématique dans laquelle ils souhaitaient s’investir.

Pour plus de renseignements :

Mairie d'Entrammes

1 rue Rosendahl