Les types de déchets et les différents modes de collecte : ici
Le calendrier de la collecte : https://www.agglo-laval.fr/utile-au-quotidien/dechets/la-collecte-des-dechets/calendriers-de-collecte-2024
La collecte des ordures ménagères aménage ses horaires du 1er juillet au 31 août, pour permettre à nos agents de travailler dans des meilleurs conditions et éviter les fortes chaleurs.
-
Tournées du matin : horaires inchangés
-
Tournées de l'après-midi : décalage en soirée, avec démarrage à 18h et fin vers minuit.
La collecte des ordures ménagères aménage ses horaires du 1er juillet au 31 août, pour permettre à nos agents de travailler dans des meilleurs conditions et éviter les fortes chaleurs.
Les horaires de collecte de l'entreprise Séché pour les bacs jaunes peuvent eux aussi évoluer pour éviter les pics de chaleur de milieu de journée.
Nous remercions les usagers de bien vouloir laisser leur bac toute la soirée sur le trottoir si le camion n'est pas encore passé, et de le rentrer le lendemain matin.
Il n'est pas nécessaire de nous appeler pour signaler le retard du passage du camion, puisque cette situation est tout à fait normale et durera jusqu'à la fin de l'été (31 août).
Les déchets suivants ne sont pas à déposer dans votre poubelle rouge ou jaune mais directement dans un point de recyclage :
- - les piles, les batteries ou les ampoules en déchetterie ou en supermarchés
- - les médicaments périmés, à rapporter en pharmacie pour qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
- - les déchets d'équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
- - les huiles alimentaires peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés
- -les huiles de moteurs et autres huiles de vidange sont à jeter dans des points de collecte spécifiques ou chez un garagiste
- -les pneus doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie
Attention ! Le dépôt de déchet sauvage est passible d’amende.
Article R635-8 du Code pénal :
Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés avec l'aide d'un véhicule, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation».
« 1 500€ au plus pour les contraventions de 5e classe, montant qui peut être porté à 3 000€ en cas de récidive ».
La propreté de votre espace public est une responsabilité collective.